Loading...

Hubble calcule l’expansion de l’Univers

Edwin HUBBLE parvint à calculer le taux d’expansion de l’Univers à partir d’observations enregistrées par l’astrophotographie. Edwin HUBBLE a commencé à travailler à l’Observatoire du Mont Wilson en 1919, soit peu de temps après la mise en fonction du télescope Hooker qui était alors le plus grand au monde. Ses observations réalisées entre 1922 et 1924 permirent d’établir que l’Univers s’étendait au-delà de la Voie Lactée. Il identifia la présence de céphéides, des étoiles géante ou supergéante dont la luminosité varie dans des nébuleuses en spirale relativement proches. C’est par exemple le cas de la Galaxie d’Andromède (Messier 31) et de la Galaxie du Triangle (Messier 33).

Ainsi, entre 1922 et 1936 Edwin HUBBLE résolut quelques-unes des grandes questions de la cosmologie, parmi lesquelles la vitesse d’expansion de l’Univers. En observant les variations de luminosité des céphéides il parvint à déterminer la vitesse de fuite de ces galaxies. Par ses observations HUBBLE put établir que les galaxies s’éloignaient, et ce de façon proportionnelle à leur éloignement. C’est en 1929 qu’il publia ce qui est désormais appelée la Loi de Hubble. Cette loi est la première preuve de l’expansion de l’Univers.

C’est à partir d’observations empiriques qu’Edwin HUBBLE effectua ses calculs. Une photographie en particulier, prise à l’observatoire du Mont Wilson et tirée en négatif, montre ce travail de calculs et les annotations d’HUBBLE. Ci-dessous, nous pouvons voir la photographie de la Galaxie de Barnard annotée par HUBBLE et à côté la même tirée en positif.

Galaxie de Barnard

Galaxie de Barnard

Mount Wilson & Palomar Observatories - 1910