Loading...

APOLLO 11

La Mission Apollo 11 a inscrit les trois noms : Neil ARMSTRONG, Buzz ALDRIN et Michael COLLINS dans l’Histoire de l’Humanité. Depuis longtemps, comme De Vinci, Jules Verne et bien d’autres, l’Homme a rêvé d’aller sur la Lune. Apollo 11 a réalisé ce rêve avec les premiers pas de l’Homme sur la Lune en 1969.

L’emblème officiel d’Apollo 11, juin 1969, ⓒNASA

Apollo 11 est la mission légendaire du programme Apollo lancé par la NASA dans les années 60. L’enjeu de la mission a été parfaitement décrit par la phrase célèbre de Neil ARMSTRONG en direct devant des millions de téléspectateurs : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ». Trois astronautes américains, Neil ARMSTRONG, Edwin « Buzz » ALDRIN et Michael COLLINS, ont effectué cette mission du 16 au 24 juillet 1969. Et ils sont revenus sains et saufs sur Terre.

Photo officielle de l’équipage d’Apollo 11, De gauche à droite, les astronautes Neil ARMSTRONG, Michael COLLINS, et Buzz ALDRIN, ⓒNASA

Quand Michel COLLINS pilotait le module de commande (Columbia) en orbite lunaire, Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN ont atterri sur le point appelé « Mer de Tranquillité ». Ils sont restés 2 heures 31 minutes à l’extérieur du module lunaire (Eagle). Pendant ce court délai de temps, ils ont installé l’ensemble des instruments scientifiques ALSEP (l’acronyme d’Apollo Lunar Surface Experiments Package), collecté 21,55kg d’échantillons du sol, et posé une plaque commémorative ainsi que le drapeau américain sur la surface de la Lune. Les photographies réalisées grâce à l’appareil photo Hasselblad par les astronautes eux-mêmes, sont devenues des documents emblématiques et précieux de l’ère de la conquête spatiale.

Buzz ALDRIN devant le module lunaire (Eagle), ⓒNASA
Module de Commandes photographié depuis Eagle, ⓒNASA