P.Z. (Photochrome Zurich)

Circa 1890

Photochrome, Vintage, 22,5 cm x 16,5 cm, Collection Privée

La mosquée d’Omar s’élève sur le mont du Moriah, Mont du Temple ou Haram al-Sharif. Le premier Temple des Juifs a été édifié à cet endroit par le roi Salomon, et le second, au Ⅵe siècle avant J.-C. Pourtant, le temple a été détruit en l’an 70 sur ordre de Titus. Abd al-Malik, souverain des Omeyyades, une dynastie arabe de califes gouvernant le monde musulman de 661 à 750, a construit, en 691, un sanctuaire, appelé Dôme du Rocher, ou Mosquée d’Omar pour marquer la sacralité du lieu. Cette mosquée est considérée comme l’une des plus belles réalisations architecturales de l’Orient.

Francis Frith (1822-1898), Mosquée d’Omar, Jérusalem, 4e quart 19e siècle, Carton 31,5 x 38 cm, Photographie 15 x 20,5 cm, Tirage albuminé, ⓒmahJ
Avoir cette photographie dans sa collection :
Jérusalem, mosquée d’Omar - P.Z. (Photochrome Zurich)
Jérusalem, mosquée d’Omar
Autres photographies de l'exposition