P.Z. (Photochrome Zurich)

Circa 1880

Photochrome, Vintage, 22,5 cm x 16,5 cm, Collection Privée

D’après William R. WIDE (1815 - 1876), chirurgien et auteur irlandais, «  le juif vit toujours avec l’espoir qu’un jour il montera à Sion  ». Sion, dans la Bible, désigne divers lieux géographiques où la présence et la bénédiction de Dieu restent, parmi eux, notamment Jérusalem. Jusqu’en 1839, l’année de la publication du firman (décret royal) qui permet aux Juifs de bénéficier pleinement de leurs droits. Ils vivaient dans une extrême pauvreté. Le pouvoir Ottoman leur a imposé de rigoureuses obligations et les a privés de leurs droits de propriété et des ressources du commerce et de l’agriculture. Cette situation précaire a entraîné une forte dépopulation juive. Les voyageurs et photographes à Jérusalem ne voyaient que leur dénuement et leurs pratiques particulières sans réfléchir sur ce contexte caché.

Felix Bonfils (1831-1885), Rabbin juif à Jérusalem, Vers 1875, 28 x 22 cm, Papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, Ancienne collection Paul Nadar, ⓒBnF
Tancrède Dumas (1830-1905), Porte de Sion, Entre 1860-1870, 26,5 x 20 cm, Tirage albuminé, ⓒmahJ
Avoir cette photographie dans sa collection :
Types juifs de Jérusalem - P.Z. (Photochrome Zurich)
Types juifs de Jérusalem
Autres photographies de l'exposition